Appel à l’unité des chrétiens du Pape François pour les 50 ans du renouveau charismatique

Appel à l’unité des chrétiens du Pape François pour les 50 ans du renouveau charismatique

Partage du 18/11/2018 sur la très belle allocution du Pape François, qui a touché notre petite communauté:

Le 3 juin 2017, le pape François a participé à la veillée de prière organisée au Cirque Maxime de Rome à l’occasion du Jubilé d’or du Renouveau charismatique. 50 000 personnes étaient présentes pour cette veillée de Pentecôte dont des responsables du monde évangélique et pentecôtiste sur la volonté explicite du pape.

Morceaux choisis:

Nous sommes réunis ici, croyants provenant de 120 pays du monde, pour célébrer l’œuvre souveraine de l’Esprit Saint dans l’Église, qui débuta il y a cinquante ans et qui marqua le début… d’une institution ? Non. D’une organisation ? Non. D’un courant de grâce, le courant de grâce du Renouveau charismatique catholique. Une œuvre qui naquit… catholique ? Non. Elle naquit œcuménique ! Elle naquit œcuménique parce que c’est l’Esprit Saint qui crée l’unité et c’est ce même Esprit Saint qui donna l’inspiration pour qu’il en fût ainsi

Aujourd’hui, l’unité des chrétiens est plus urgente que jamais, des chrétiens unis par l’opération de l’Esprit Saint, dans la prière et dans l’action pour les plus faibles. Marcher ensemble, travailler ensemble. Nous aimer. Nous aimer. Et chercher ensemble à expliquer les différences, nous mettre d’accord, mais en chemin ! Si nous restons immobiles, sans marcher, jamais, jamais nous ne nous mettrons d’accord. Il en est ainsi, parce que l’Esprit veut que nous soyons en chemin.

Les 50 ans du Renouveau charismatique catholique. Un courant de grâce de l’Esprit ! Et pourquoi un courant de grâce ? Parce qu’il n’a ni fondateur, ni statuts, ni organes de gouvernement. Dans ce courant sont évidemment nées de multiples expressions qui, certes, sont des œuvres humaines inspirées par l’Esprit, à travers divers charismes, et toutes au service de l’Église. Mais on ne peut pas dresser de digue contre le courant, ni enfermer l’Esprit Saint dans une cage !

Et à présent, l’Esprit nous conduit sur le chemin de conversion qui traverse tout le monde chrétien et qui est une raison de plus pour que le Renouveau charismatique catholique soit un lieu privilégié pour parcourir la voie vers l’unité !

Ce courant de grâce est pour toute l’Église, pas seulement pour certains, et aucun d’entre nous n’est le « maître » et tous les autres les serviteurs. Non. Nous sommes tous les serviteurs de ce courant de grâce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.