Devenez comme les petits enfants ! (Matthieu 18.3)

C’est un enseignement important de Jésus: devant les disciples qui se disputaient pour savoir qui était le plus grand, il montrait comme modèle la foi des enfants.

Matthieu 18.3►En vérité, je vous dis que si vous ne vous convertissez et ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

Ce qui veut dire que, ce qui fait la fierté des hommes: connaissance et intelligence, est en fait souvent un obstacle à l’Esprit.

Matthieu 11.25► En ce temps-là, Jésus prenant la parole dit : Je te loue, ô Père ! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

C’est tellement vrai: dans l’histoire des doctrines d’église, tout courant confondus, on retrouve la même démarche; non pas écouter Dieu et se laisser bousculer par l’Esprit mais essayer de justifier des pratiques humaines par des versets bibliques.

Tout aussi clair est la prophétie de Jöel dans l’Ancien Testament, reprise dans le livre des Actes

Actes 2.17►Et il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; et vos fils et vos filles prophétiseront ; et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.

Ainsi les enfants ont une grande sensibilité à l’Esprit et sont mieux disposés à la foi que les adultes car ils ne sont pas encore corrompus par les idées du monde.

C’est ce que constate Aristide Béranger Ahidazan , pasteur implanteur de l’église de disciples d’Abomey au Bénin.

Béranger et les enfants de la Maison des disciples : de gauche à droite: Charbel, Marie-Marguerite, Ananias, Magnificat,et Brice.

Béranger témoigne de leur foi qui donne des leçons à bien des adultes: ils reprennent les adultes en rappelant les principes bibliques , ça leur semble évident d’obéir à la Parole de Dieu et ne comprendraient pas pourquoi elle est si souvent délaissée.

Leur vie de foi ne se satisferait pas d’une heure d’école de dimanche hebdomadaire, ce qui est le traitement habituel des enfants chez les protestants: c’est tout les jours qu’ils passent au minimum 1 heure à étudier la Parole de Dieu et à prier: ce sont des disciples.

Béranger témoigne de la façon extraordinaire dont l’Esprit les touchent: ainsi pour Brice, le plus grand, lors de la prière ses mains deviennent huileuses et dès qu’il ment comme le font les enfants, il est directement attaqué car il ouvre une porte spirituelle ( écoutez l’audio de 4 min 24 sec qui suit).

N’oublions pas que nous sommes au Bénin, en zone hostile ou règnent les sorciers et esprits mauvais, les manifestations de Dieu sont également plus visibles qu’ailleurs.

Brice

Le plus petit, Ananias, n’est pas en reste, il a aussi des rêves et visions ( audio d’ 1 min 10 sec):

Ananias

Marie-Marguerite est la fille de Sonia, bras droit de Béranger, que Dieu utilise puissamment comme oracle ( voir le témoignage « Vos fils et vos filles prophétiseront ») : Dieu affirme son autorité vu le nombre d’attaques de sorcellerie que Sonia subit ( audio d’1 min 5 sec)

Béranger et Sonia
                   Marie-Marguerite

Tout cela nous encourage à suivre l’enseignement de Jésus: les enfants ne sont pas juste des « petites personnes » mais des disciples à part entière qui montrent l’exemple.

Nous vous encourageons à vous équiper pour l’enseignement des enfants et recommandons notamment les audios de pédagogie adapté aux enfants dans nos ressources pédagogiques pour les enfants

Egalement, pour les motiver:

Livre PDF de 136 pages (20 Mégas) à télécharger: Jésus de Nazareth en BD

Livre PDF de 146 pages (40 Mégas) à télécharger: Les 12 disciples en BD

Progressez dans votre vie de disciple: ► Livre PDF « 300 Paroles de Jésus »

►formation de disciples en 90 vidéos, programme détaillé◄

Témoignage suivant: L’Esprit est vivant !