Enseignements de Jésus en PDF

Enseignements de Jésus en PDF

Faites un test simple: demandez à un groupe chrétien de vous citer les commandements de Jésus.

Il ne s’agit même pas des enseignements  de Jésus qu’ils appliquent, non, juste de ceux qu’ils connaissent.

Au début les premières réponses fusent: « aimer son prochain »,  » pratiquer la charité pour les plus pauvres »,  » visiter les malades », « témoigner », « pardonner à ceux qui nous persécutent »…

Puis , rapidement , le silence commence à s’installer et, au final, vous vous retrouvez avec environ 10 à 15 réponses.

Savez vous combien d’enseignements Jésus a donné ?

Plus de 300.

Il faudrait qu’ils sortent spontanément 30 enseignements pour arriver à 10%, c’est à dire que 90 % de l’enseignement de Jésus est en fait ignoré.

En fait cette proportion de 10 % des enseignements de Jésus se retrouve souvent dans les doctrines d’églises: elles sont constituées schématiquement de 3 parties

  • les enseignements de Jésus: 10%
  • les enseignements de l’Ancien Testament ( dont peu sont applicables dans la Nouvelle Alliance): 50%
  • les interprétations issues de la tradition: 40 %

Vous voulez une preuve de cela ?

J’ai étudié sous cet angle le premier catéchisme protestant, qui fait référence, le Catéchisme de Heidelberg, enseignement de base des convertis.

Ecris au moment de la réforme en 1563, et révisé en 1986, donc en principe actuel.

Voilà comment il est présenté sur un site spécialisé:

 Le Catéchisme de Heidelberg nous aide à découvrir la puissance incomparable de l’Évangile et à mieux apprécier « quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour du Christ » (Éphésiens 3:18).

Vous pouvez le lire ici

Question: sur les 48 pages de cet enseignement fondamental, combien y -a-t-il de citations de Jésus ?

30 ?

15 ?

Non, seulement 4 , dont 2 en rapport avec les sacrements du baptême et de la sainte-Cène, qui les inspirent beaucoup car cela fait des sacrements que le pasteur peut administrer au moment du culte dominical

Jésus est sensé être le chef de l’église, l’enseignement complet de Jésus devrait être le bien le plus important de toute église

1 Corinthiens 3.11►Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé, qui est Jésus-Christ

Même le mandat missionnaire est tronqué dans ce catéchisme, pour tout centrer sur le baptême et les proclamations sensées régler tout les problèmes.

Matthieu 28.18-20► Allez, instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé

« Leur apprendre à garder tout ce que je vous ai commandé » est la base de notre vie de disciple et un commandement de Jésus fondamental.

  • il impose de connaitre TOUT les commandements de Jésus
  • il impose de vivre les commandements de Jésus au quotidien, pour en faire une expérience transmissible
  • il impose à chaque disciple d’accompagner des disciples en chemin

Cela n’a rien à voir avec la prédication dominicale, discours explicatif élaboré selon la compréhension du prédicateur de tel ou tel passage biblique.

Et si tellement peu de commandements de Jésus sont connus c’est  aussi qu’expliquer un texte biblique n’a rien à voir avec le fait de transmettre une expérience: le premier est de la théologie faite selon la raison, le deuxième est ce que nous demande Jésus.

En transmettant une expérience, vous passionnez , êtes concret  et édifiant, et ceux qui écoutent retiennent, car ils sont touchés par votre témoignage.

Plus de problèmes de prédication théorique oubliée dès la sortie du culte !

Paul, Apôtre du Christ, nous montre souvent cet exemple:

2 Corinthiens 12.8-9►Trois fois, à ce sujet, j’invoquai le Seigneur, afin qu’il se retirât de moi.  Et il me dit : Ma grâce te suffit ; car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes infirmités, afin que la puissance de Christ habite en moi.

Ainsi, faire un enseignement sur le fait de « renoncer à soi-même » ( Matthieu 16.24, Marc 8.34 et Luc 9.23) alors que la préoccupation est de faire venir le plus de monde possible dans la plus grande salle de culte possible pour avoir plus de prestige et de revenus, donne ce que nous voyons aujourd’hui: ce fondamental du disciple de Jésus n’intéresse plus grand monde

Et comme c’est la base pour suivre Jésus et donc se laisser remplir du Saint-Esprit, vous avez le résultat que vous pouvez observez en église: surtout du charnel.

Le catéchisme de Heidelberg fonde la vie de l’église sur les 10 commandements et les sacrements , alors même que plusieurs commandements ne sont pas repris tel que dans le Nouveau Testament, comme par exemple le Sabbat qui est réformé par Jésus.

Matthieu 12.8, Marc 2.28, Luc 6.5►Car le fils de l’homme est maître du sabbat

Le « jour du seigneur » est une application du Sabbat , la journée du dimanche est donc consacrée à Dieu et au repos, alors même que Jésus , que nous sommes sensé imiter ( Chrétien = être petit Christ, dans le sens originel) consacre à Dieu toute ses journées et parfois ses nuits.

Il est intéressant de remarquer qu’ils se contentent de lister des centaines de  références de versets, dans ce catéchisme, en appui de leurs enseignements, pour montrer qu’ils savent ce qu’ils disent: évidemment quand vous vérifiez, beaucoup de versets n’ont pas le sens qu’ils prétendent…mais ce n’est pas prévu que quelqu’un aille vérifier puisque vous êtes censés tout accepter sans discussion.

En fait ce catéchisme contrevient à des dizaines de commandements de Jésus, qu’il serait un peu long de reprendre dans cet article, mais vous aurez tout les détails dans le livre gratuit des enseignements de Jésus en PDF, plus bas.

Ce décalage vers l’Ancien Testament est une constante dans les doctrines: il s’agit de revenir à un enseignement de pharisiens pour que le clergé puisse régner en maître, le terme de « discipline ecclésiale » est  d’ailleurs cité plusieurs fois .

Plus l’enseignement se base sur l’Ancien Testament, plus on renie l’œuvre et l’enseignement de Jésus qui est allé à la croix pour réaliser ce miracle de nous laisser l’Esprit en nous….ce qui change tout

Hébreux 8.7-13►Car si cette première alliance avait été irréprochable, on ne chercherait pas un lieu pour une seconde. En effet, c’est en leur faisant des reproches, qu’il dit : Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda ; non comme l’alliance que je fis avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les conduire hors du pays d’Egypte ; car eux, ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi, je ne me suis plus soucié d’eux, dit le Seigneur.  Car voici l’alliance que j’établirai pour la maison d’Israël en ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur entendement, et je les écrirai dans leurs cœurs; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.En disant : une alliance nouvelle, il a rendu ancienne la première ; or, ce qui est devenu ancien et a vieilli est près de disparaître.

Jésus nous a toujours montré son aversion pour un système religieux et un clergé dominateur, il interdit explicitement de supprimer Ses commandements de l’enseignement……car il sait que c’est ce qui va se passer.

Il est tout aussi en colère par rapport aux « chrétiens tièdes » qu’il « vomit de sa bouche » ( Apocalypse 3.16)

En se plongeant dans l’enseignement de Jésus, nous allons souvent de surprises en surprises car beaucoup de principes spirituels n’ont tout simplement…jamais été étudiés en église.

Et pour cause, ils bousculeraient la tradition.

Matthieu 23.6-12►Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques, et être appelés par les hommes : Rabbi, Rabbi ! Mais vous, ne vous faites point appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître ; et vous tous, vous êtes frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Et ne vous faites point appeler directeurs, car un seul est votre Directeur, le Christ.  Mais le plus grand d’entre vous sera votre serviteur ;  et quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

J’ai eu de très nombreuses visions ou Jésus me demandait de mettre Ses enseignements par écrits: vous trouverez le lien de téléchargement du livre PDF gratuit « 100 Paroles de Jésus«  en bas de page.

100 Paroles de Jésus: son enseignement en pdf

Il permet de méditer chaque jour un enseignement de Jésus, en quelque minutes, par exemple avec le café du matin….et de se laisser bousculer par Sa parole qui vas vous travailler pendant la journée: ça va vous changer votre vie de disciple !

A ma grande surprise, je n’ai trouvé aucun livre similaire qui reprend  systématiquement tout l’enseignement de Jésus; pourtant il y a eu 2000 ans de chrétienté et des centaines de milliers de livres de théologiens….. qui s’oublient vite car refêtant surtout des pensées humaines.

Je n’ai pu trouver que  » les 10 paraboles de Jésus » ou « Les 7 paroles de Jésus sur la croix« ,  bref ,Jésus en 10 leçons……

Dans ce livre, chaque enseignement est repris dans l’ordre des évangiles, il n’y a pas de « tri » car tout ce qu’enseigne Jésus est important, il y aura donc des suites en fonction de l’avancée de l’écriture: « 200 Paroles de Jésus » , « 365 Paroles de Jésus »

►lien de téléchargement « 100 Paroles de Jésus » PDF

Vous pouvez également suivre notre programme de formation gratuite, centré sur le Nouveau testament et l’enseignement de Jésus, et permettant de libérer de plus en plus la vie de  l’Esprit en vous.

►formation pour disciples et pasteurs gratuite en 90 vidéos, programme détaillé◄

 

 

Comments are closed.