Fruits spirituels du centre de formation pastorale

Fruits spirituels du centre de formation pastorale

Matthieu 13.23►Et celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui, par conséquent, porte du fruit, et un grain en produit cent, l’autre soixante, l’autre trente

Toute la finalité du travail de l’Esprit en nous est de transmettre le feu de l’Esprit pour faire des disciples: c’est un des sujets les moins abordé dans notre vie d’église actuelle ( ou alors de façon détournée, par le comptage des personnes assistant au culte, ce qui est sans valeur spirituelle), alors que c’est notre mission centrale attribuée par Jésus.

Nous avons d’ailleurs des formations sur ce sujet:

Formation transmettre le feu de l’Esprit 1/3:

Formation transmettre le feu de l’Esprit 2/3:

Formation transmettre le feu de l’Esprit 3/3:

Nous nous attendions à voir une faible proportion des candidats à la formation pastorale s’équiper effectivement pour être serviteur de Dieu.

Matthieu 22.14►Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

C’est ce que nous apprend Jésus dans la parabole des noces: le festin est prêt mais les invités  n’ont pas revêtus les habits de noce.

C’est à dire qu’ils n’ont pas d’abandonnés les vêtements de tout les jours (vivre comme dans le monde) pour vivre par l’Esprit: c’est le fléau généralisé dans les Eglises évangéliques modernes et c’est ce pourquoi le nombre de participants au culte est sans valeur.

Jésus nous montre l’exemple: il s’est concentré sur 12 disciples et s’occupait peu de la foule.

Le rôle d’une église devrait être d’équiper des disciples pour qu’ils portent du fruit en évangélisant et en s’occupant d’autres.

Effectivement la mesure des résultats nous montre un schéma en entonnoir.

Sur 1 mois (mai 2020), il y a une forte  activité sur notre page clé de ► programme détaillé de formation pastorale soit 965 vues.

Ce nombre est supérieur au nombre de visiteurs car c’est une page référence qui est consultée plusieurs fois par le même visiteur.

On peut rapidement constater qu’une section pourtant pertinente comme le séminaire vidéo sur l’interprétation biblique est consulté seulement 65 fois et ne se traduira que par quelque visites sur les vidéos concernés, qui sont externe à notre site.

En mesurant les vidéos effectivement vues sur notre chaîne, sur une période de 10 jours (16 au 26 mai) nous observons 287 vues, ce qui est satisfaisant mais reste une mesure générale

Pour mesurer les fruits spirituels, nous allons évaluer sur la période de 10 jours mesurées l’utilisation effective d’ensemble de vidéos clés dans le travail pastoral ,tel “Enseigner selon le modèle biblique“,”Comprendre la Bible par l’Esprit“, “L’accompagnement spirituel selon Dieu“, et les 5 modules de la formation ” Etre serviteur de Dieu” et en particulier le 5 ème module dont le visionnage ( après les 4 autres modules) traduit bien l’engagement à s’équiper pour servir Dieu.

Ces vidéos sont stratégiques car longues, spécialisées et étant plutôt dans le bas de la page du programme détaillé, bref sélectionné uniquement par les plus engagés dans le travail pastoral.

L’ensemble de nos vidéos sont utiles pour suivre l’Esprit mais certaines nous permettent de quantifier plus précisément une préparation spirituelle de serviteur de Dieu en temps réelle.

Les autres critères tel le nombre de pouces bleus par vidéo ne sera pas retenu car la conception de la page du programme détaillé empêche les utilisateurs d’activer cette fonction ( le lecteur vidéo standard du site ne dispose pas de cette fonction).

On peut remarquer que les retours sont très positifs et que la seule appréciation négative à ce jour vient d’une seule personne bien connue de notre église, qui, après une chute spirituelle, s’est acharnée à mettre des avis négatifs sur toute les vidéos systématiquement.

Le critère le plus objectif de l’utilisation des vidéos du site en tant qu’outil de formation est le temps de visionnage par vidéo: comme 80 % des candidats utilisent leur mobile pour regarder les vidéos, nous observons souvent un même visiteur visionnant une vidéo de formation en plusieurs fois, ce qui est un bon indicateur en terme de persévérance.

La spécificité de toute nos vidéos de formation est la base prophétique: toutes sont issues de visions confirmées par l’étude de la Parole de Dieu, et la position centrale de l’action du Saint-Esprit dans toute nos vidéos.

Comme tout ce qui est prophétique elles ne sont pas destinées à tous, car elles bousculent les convictions humaines et les idées générales sur le fonctionnement d’église, mais portent du fruit en faisant progresser par l’Esprit les serviteurs de Dieu réceptifs aux messages.

Romains 8.13-14►mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

Jean 15.5►Moi, je suis le cep, vous, vous êtes les sarments ; celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit

Au final, notre centre vidéo de formation pastorale produit au minimum 120 serviteurs de Dieu par an , surtout en Afrique francophone et a des retombées importantes en terme de formation de disciples qu’il est plus difficile d’objectiver.

Ce qui en fait le premier centre de formation pastorale en francophonie: pour comparaison un célèbre institut biblique produit 30 étudiants par an, sur la seule base de la capacité de mémorisation et restitution des acquis, caractéristique objectivement sans rapport avec le fait d’être conduit par l’Esprit.

Les fruits de cette action sont conformes aux visions qui ont motivées la création de notre chaîne Youtube de formation vidéo

Comments are closed.