L’Esprit est vivant !

A Ouagadougou (Burkina Faso), l’évangéliste Fatoumata Ouedraogo voit l’Esprit à l’œuvre dans tout les domaines de sa vie.

Fatoumata Ouedraogo

Mais récemment, elle a vécue une expérience extraordinaire.

Comment se manifeste concrètement l’union de l’Esprit à distance ?

1 Corinthiens 12.13►Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour n’être qu’un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres ; et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Voilà son témoignage ( 5 minutes 37 secondes):

C’est un enseignement très important: l’Esprit n’a aucune limitation de temps et d’espace.

Et donc l’église non plus.

Ce qui éclaire la définition de l’église:

Matthieu 18.20►Car où deux ou trois sont assemblés (sunago) en mon nom, je suis là au milieu d’eux !

En grec « sunago » ( assembler)  a plusieurs sens: il exprime souvent la réunion physique, tel une réunion d’église, mais aussi le fait de joindre ensemble à distance.

Matthieu 12.30►Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble ( sunago) pas avec moi disperse.

C’est ce que décris Paul:

1 Corinthiens 53.4 ►Pour moi, étant absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, concernant celui qui a commis une telle action : Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous et mon esprit étant assemblés (sunago), avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ,

Dans le Nouveau Testament, l’église se vit le plus souvent dispersée, en union d’Esprit, car elle est en mission.

Le corps du Christ est une addition de dons et de ministères qui peut parfaitement se vivre à des milliers de kilomètres, car c’est l’Esprit qui nous réunit.

Comme dans le témoignage de Fatoumata, ce n’est pas nous qui agissons par la chair et selon nos limitations ,mais c’est l’Esprit qui est la puissance de l’église

Nous vivons cette réalité tout les jours dans les églises de disciples ; grâce à WhatsApp nous sommes ensemble même à distance, et surtout c’est l’Esprit qui agit, en additionnant nos dons et ministères selon Sa volonté.

Paul faisait pareil avec ses lettres: l’église à distance, l’Esprit agissant.

Mais dans l’histoire protestante, les théologiens réformateurs, culturellement étrangers à la vie de l’Esprit, n’ont pas compris l’articulation de l’église par Christ:

Ephésiens 4.15.16►Suivant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses en Celui qui est le Chef, Christ, duquel tout le corps bien coordonné et bien uni par la liaison de ses parties qui communiquent les unes aux autres, tire son accroissement selon la force qui est dans la mesure de chaque partie, afin qu’il soit édifié dans l’amour

Le coordinateur du corps du Christ est bien sûr Christ par l’Esprit…et ils ont  pourtant enseignés que ce sont les responsables qui ont la mission d’articuler le corps du Christ.

Les hommes ont pris la place de l’Esprit: ils ont organisés, planifiés et distribués des fonctions selon leur logique, neutralisant ainsi l’action de l’Esprit.

Puis  ils ont enfermés tout le monde dans des lieux et appelés cela « l’église« , parce que c’est plus pratique à administrer.

Et l’église est devenue une administration humaine , endormie en terme d’Esprit et plus en capacité d’assurer la mission confiée par Christ car centrée sur son propre fonctionnement.

La multiplication enseignée par Jésus, c’est à dire les disciples qui font des disciples par la puissance de l’Esprit et ses manifestations ( guérisons, délivrances, miracles) a été remplacée par une addition de personnes ou il suffit de converger vers un lieu de culte pour en être spectateur.

Jean 15.5►celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

Si nous allons à l’église (un lieu), alors nous ne sommes pas l’église, nous ne vivons pas l’église partout ou nous sommes.

1 Corinthiens 3.16►Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

Vivons pleinement Christ chef de l’église par l’Esprit.

Partout, tout le temps, sans limites autres que notre foi.

C’est Lui qui agit par l’Esprit, nous ne faisons que nous laisser guider.

Actes 2.13►l’Esprit saint dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

Témoignage suivant: De l’ombre à la lumière