N’éteignez pas l’Esprit !

N’éteignez pas l’Esprit !

1 Thessaloniciens 5.17-20►Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses ; car cela est la volonté de Dieu, en Jésus-Christ à votre égard. N’éteignez point l’Esprit. Ne méprisez point les prophéties

L’église de Thessalonique (Grèce) fut fondée en 3 semaines par Paul et Silas (apôtre et prophète) grâce à la démonstration puissante de l’action de l’Esprit.

Mais ,rapidement, une certaine léthargie spirituelle s’est installée: il y avait beaucoup de discussions philosophiques sur la vie après la mort, comme les grecs aiment le faire, et de moins en moins d’œuvres de l’Esprit.

Cet assoupissement spirituel nous rappelle aussi l’église de Sardes (dans l’actuelle Turquie), en Apocalypse

Apocalypse 3.1-2►Et à l’ange de l’Eglise qui est à Sardes, écris : Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Je connais œuvres : tu as le renom de vivre, et tu es mort. et affermis le reste qui s’en allait mourir .Sois vigilant, et affermis le reste qui s’en allait mourir ; car je n’ai point trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.

Sardes s’est enrichie en extrayant l’or de la rivière Pactole ( de là est tirée l’expression « avoir un pactole ») mais est également connue pour une apparente religiosité constituée de pratique et liturgie issue de la tradition naissante

Et voilà le fléau qui touche la plupart des églises actuelles: un fonctionnement par habitude, comme les louanges du dimanche matin écrites à l’avance et que chacun doit répéter avec ou sans convictions, et plus de fonctionnement par l’Esprit.

Nous ne voyons plus de fruits , plus d’œuvres mais un auditoire passif.

C’est ce que reproche Jésus à l’église de Sardes, Il leur rappelle les 7 Esprits de Dieu

Ésaïe 11.1-3►Et un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton de ses racines portera du fruit. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.  Il prendra son plaisir dans la crainte de l’Eternel ; il ne jugera point sur ce qui paraîtra à ses yeux, et il ne prononcera point d’après ce qui frappera ses oreilles

Les dons de l’Esprit sont le moteur des œuvres prévues d’avance par Dieu pour chacun.

Donc pas d’œuvres = Esprit éteint.

C’est ce que vivait de plus en plus l’église de disciples d’Abomey (Bénin): chacun « venait à l’église« , le lieu de réunion, et donc n’était plus l’église pour « écouter le pasteur » sans écouter le Bon Pasteur qui est Jésus, chef de l’église, guidant chacun par le Saint-Esprit.

Et pour le reste: miracle, délivrance et guérison, chacun finissait par compter sur le pasteur, un peu comme on compte sur les pouvoirs du sorcier.

Le Pasteur Aristide Béranger Ahidazan a changé la mauvaise direction que prenait l’église en centrant les enseignements et ateliers sur l’écoute de l’Esprit et le témoignage de chacun sur l’action de l’Esprit dans sa vie.

Voilà ce qu’il raconte:

  L’enseignement sur l’écoute de Dieu continue d’apporter un changement spectaculaire dans la vie des disciples à Abomey.

Le frère Joël , couturier de son état, que j’ai rencontré début janvier 2021 , étais malade aux pieds et n’arrive pas à travailler depuis 7 ans, il fut guéri courant le mois d’avril.

Il y a deux mois il m’a offert une tenue qu’il a confectionnée pour moi et je le remercia et le béni.

Il y a trois semaine il m’offra encore une nouvelle tenue ,je pria pour lui et le béni comme suit « Parce que tu m’a honorer en m’habillant, mon Dieu que sert va aussi t’habiller et va combler le désire de ton cœur au Nom Puissant de Jésus Christ de Nazareth ».

Le Dimanche au culte l’Esprit de Dieu nous a encore visité par l’intermédiaire de notre sœur Sonia et nous dit : « Ou est celui qui a habillé mon serviteur? » et le frère Joël se leva et l’Esprit lui dit : « tu as habillé Mon serviteur, c’est Moi que tu as habillé et Je vais t’habiller aussi, te guérir de toute maladie et Je vais changer ton histoire »

Ainsi, contre toute attente le dimanche passé le frère Joël est venu rendre grâce à Dieu avec sa nouvelle moto qu’il désirait acheter il a plus de 8 ans.

Aristide Béranger et sa nouvelle tenue

 

                Joel et sa famille

Le témoignage continu, un épisode de l’action de l’Esprit de Dieu parmi d’autres, avec toujours la prophétie très active (N’éteignez point l’Esprit. Ne méprisez point les prophéties)

Un autre jour, le Seigneur me demanda d’aller prier sur la montagne et je partie avec mes enfants, arrivé sur la montagne vers 9h45 je vis une femme qui étais seule sur la montagne, assise et qui priait à chaude larme et le Seigneur me dit de prier pour elle.

Dans cette situation où je me retrouve seul avec une femme et uniquement mes enfants j’étais un peu confus et j’ai commencé par prier d’abord avec mes enfants en observant de loin de temps en temps la femme. Trente (30) minutes après la femme viens vers moi et me salua, et me demanda si je suis un serviteur de Dieu ? et je répondis oui. Elle me dit : « je suis une servante de Dieu, très tôt ce matin le Seigneur me demanda de venir sur la montagne qu’il enverrait son oint pour prier pour moi car je traverse des difficultés actuellement, j’étais sur la montagne depuis 7h du matin, priez pour moi ».

Je prie pour la servante de Dieu et nous avons beaucoup échangé par rapport aux paroles de connaissance et elle repartie avec un grand sourie et plein d’action de grâce.

Vous trouverez la suite de l’écoute du Saint-Esprit à Abomey dans le prochain article: Vos fils et filles prophétiseront !

                       Une réunion à la Maison des disciples
Comments are closed.