Partage doctrinal du 2/12/2018

Partage doctrinal du 2/12/2018

La foi se passe-t-elle de preuves ?

On entend parfois  dire que si l’on attend des preuves ou des manifestations de l’action de Dieu, on manque de foi.

C’est ce que semble affirmer ce verset:

Hébreux 11.1►

la foi est une assurance de choses qu’on espère, une démonstration de faits qu’on ne voit pas

Thomas, par exemple, est souvent cité comme exemple de celui qui « manque de foi »

Jean 20.24►

Or, Thomas, l’un des douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint.  Les autres disciples lui disaient donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois en ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point

Peut-on agir sur son manque de foi ?

Est-ce une faute ?

Marc 16.16►

Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui n’aura pas cru, sera condamné

Réponse :

Marc 11.22►

 Et Jésus, répondant, leur dit : Ayez foi en Dieu

Le texte d’origine en grec ancien est « Ayez la foi de Dieu » , c’est à dire la foi pure et complète que Dieu nous donne et que nous corrompons, comme le Saint-Esprit qui est nous aussi donné gratuitement.

C’est bien cette démonstration de notre penchant naturel à éteindre notre foi ( comme nous éteignons le Saint Esprit) qui est dénoncé dans le verset suivant:

Marc  11.23►

En vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne : Ote-toi de là, et te jette dans la mer, et qui n’aura point douté en son coeur, mais qui croit que ce qu’il dit arrivera, cela se fera pour lui

Nous pouvons clairement augmenter notre foi en nous nourrissant de la Parole de Dieu:

Romains 10:17►

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de  Christ.

Fondamentalement, moins nous sommes en Dieu, moins nous aurons des signes.

Matthieu 12.38-40►

Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent, disant : Maître, nous voulons voir un signe de toi. Mais lui, répondant, leur dit : Une génération méchante et adultère recherche un signe ; mais il ne lui sera point donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète. Car, comme Jonas fut dans le ventre du grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. 

Il a fallu un buisson ardent pour que Moise reçoive les premiers messages de Dieu, nous sommes sceptiques de nature et Dieu le sait parfaitement car il s’est manifesté très visiblement dans cet exemple.

Il est normal d’attendre des confirmations, ce qui met Dieu en colère c’est de se détourner régulièrement du chemin et ne pas progresser dans la foi, comme dans ce passage sur le veau d’or ou les hommes se détournent à la première occasion.

Exode 32.23►

 Ils m’ont dit : Fais-nous un dieu qui marche devant nous ; car celui-là, Moïse, l’homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.