Quel est le jeûne qui plaît à Jésus ?

Quel est le jeûne qui plaît à Jésus ?

Invariablement , dans les églises en particulier pentecôtistes, on entend le même discours:

Jésus nous montre l’exemple du jeûne dans les 40 jours du désert et l’enseigne à ses disciples car « ce type de démon ne sort que par le jeûne et la prière » (Matthieu 17.20 et Marc 9.29).

Donc le jeûne permet de  purifier le corps et de se rapprocher de Dieu

Et c’est tout le problème, si nous devons  revenir à des rites de purifications juifs , c’est que le ministère de Jésus est incomplet.

Jean 15.3►Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée

Voilà pourquoi le comportement des disciples étonne

Matthieu 9.14-15►Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point? Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Certains disent que ce passage est un commandement sur le fait de jeûner après le départ de Jésus, mais jamais Paul ne fait cet enseignement là.

Hébreux 9.14►combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Bien plus encore, Paul combat l’ensemble des rites juifs, en particulier ceux en rapport avec la nourriture.

Colossiens 2.16-23►Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:  c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.  Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.  Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:  Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !  préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?  Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Paul lutte contre les mouvements spirituels qui prônent l’ascétisme pour se purifier: c’est à dire contraindre son corps par le jeûne et le dépouillement pour gagner en sagesse.

L’ascétisme se retrouve dans un grand nombre de spiritualités y compris juive, c’est d’ailleurs la voie qu’ont choisi les « Pères du désert » qui ont inspirés le système monastique catholique

Extrait de l’histoire des Pères du désert:

Un samedi de fête, il arriva que les frères mangent à l’église des Cellia. Et comme on présentait le plat de bouillie, l’Ancien Helladios l’Alexandrin se mit à pleurer. L’Ancien Jacques lui dit :  » Pourquoi pleures-tu, Père ?  « Il répondit :  « Parce que c’en est fini de la joie de l’âme, c’est-à-dire le jeûne, et que voilà maintenant le contentement du corps. »

Paul dénonce ces pratiques comme écartant de la foi et du chemin du salut :Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité….ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef, car reniant en fait l’œuvre de Christ.

Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

Bien sûr nous voyons dans le Nouveau Testament, des passages ou les premiers chrétiens jeûnent et prient car ils perpétuent la façon de faire juive, c’est pour cette raison que Jésus dit à ses disciples « ce type de démon ne sort que par le jeûne et la prière », ce qui veut dire pour un juif, prier avec foi.

Ainsi quand Jésus affirme Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. (Matthieu 9.15), il ne s’agit pas du jeûne traditionnel juif de privation de nourriture…puisque nous sommes déjà purifiés par Christ

C’est pour lever le voile sur cet enseignement, que Jésus a révélé à ‘église de disciples d’Abomey à travers le Pasteur Aristide Béranger Ahidazan et l’Oracle de Dieu Sonia Bernisse Sogoe le sens de ce passage.

 

 

Ainsi le jeûne qui plaît à Jésus est le fait de s’abstenir ( sens exact du mot « jeûner ») de ce qui corromps la nature parfaite de Christ en nous empêchant d’être à son image.

2 Timothée 2.11►Cette parole est certaine ; car si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui 

Renoncer à notre vie d’homme signifie accepter d’être conduit par l’Esprit et non pas par notre raison…ou nos pulsions comme dans le monde

Luc 9.62►Mais Jésus lui dit : Nul homme qui a mis la main à la charrue et qui regarde en arrière, n’est propre au royaume de Dieu.

Ce pourquoi les fausses doctrines se sont établies pour rendre la vie d’église compatible avec une vie charnelle: nous ne nous étonnons même plus d’assister passivement à un concert/conférence le dimanche matin qui nous est présenté comme un sommet de spiritualité.

C’est l’Esprit qui glorifie Christ en nous permettant d’avancer dans Sa ressemblance , qui est la ressemblance de Dieu.

Jean 16.13-15► Mais quand celui-là sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de son chef, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. C’est lui qui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.  Tout ce que le Père a, est à moi ; c’est pourquoi je vous ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

2 Thessaloniciens 1.10►lorsqu’il sera venu pour être en ce jour-là glorifié dans ses saints, et admiré dans tous ceux qui auront cru ; car notre témoignage auprès de vous a été cru.

La glorification de Son nom est de suivre son modèle: être des hommes remplis d’Esprit, des disciples qui brillent de Sa lumière.

Jean 15.8►En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit, et vous deviendrez mes disciples.

Nous glorifions le ministère de Jésus  en vivant par la puissance de l’Esprit, qui glorifie Dieu: nous avons tous un ministère qui porte des fruits, car c’est Dieu qui agît.

Cela n’a rien à voir avec le fait de répéter des chants à la gloire de Dieu ou de Jésus, car chacun peut le faire sans l’Esprit

Jean 15.5►Moi, je suis le cep, vous, vous êtes les sarments ; celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car hors de moi vous ne pouvez rien faire.

Jean 15.10►Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 

Grandir en Christ est vivre les commandements de Jésus au quotidien, ce qui nous remplit d’Esprit.

C’est la seule façon de renoncer à vivre par la chair, donc en étant sous l’influence de l’adversaire.

Ephésiens 4.17-24►Voici donc ce que je dis, et ce dont je vous conjure dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme marchent encore les païens dans la vanité de leur entendement ;  ayant leur pensée obscurcie de ténèbres, étant étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur ;  eux qui, ayant perdu tout sentiment, se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute sorte d’impuretés, avec une ardeur insatiable.  Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,  si du moins vous l’avez écouté, et si vous avez été instruits en lui selon la vérité qui est en Jésus,  savoir que vous vous dépouilliez, quant à votre conduite précédente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises de la séduction ;  et que vous soyez renouvelés dans l’esprit de votre entendement, et que vous soyez revêtus du nouvel homme, créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté de la vérité.

5 questions à se poser pour faire un jeûne qui plaît à Jésus ; les 4 premières montrent le fait de grandir en Christ, la dernière montre ce qui m’empêche de le faire ( ce dont je dois m’abstenir).

1 ) Combien de commandements de Jésus j’applique dans ma vie (en tout  il y  a plus de 300 enseignements) ?

► »300 Paroles de Jésus » en PDF gratuit

2) Quels sont les fruits dans ma vie ?

3) Quelle est ma mission ?

4) Quel est mon ou mes don(s) qui montrent la puissance de l’Esprit à l’œuvre dans ma vie ?

5) Qu’est-ce qui reste dans ma vie de l’influence de la chair et des idées du monde, ou d’autres spiritualités ?

 

Article suivant:► livre PDF gratuit « Répondre aux fausses doctrines par la Bible »

Comments are closed.