Formation « Revenir à l’évangile de Christ »

Formation « Revenir à l’évangile de Christ »

Pourquoi est-ce si difficile de Revenir à l’évangile de Christ ?

 Dans cette formation, nous allons approfondir 4 causes majeures  de cet empêchement:

 

1) Les interpolations bibliques ( = rajouts ultérieurs aux textes d’origine) 

L’interpolation est un sujet central dans l’étude de textes anciens : il vient du latin « interpolatio » c’est à dire une altération du texte d’origine par un rajout allant dans le sens de la vision du copiste.

Les biblistes retiennent plusieurs critères objectifs permettant de suspecter une interpolation, notamment la question de rupture de style dans les textes, nous retiendrons surtout les critères suivants :

– Le passage est absent des manuscrits les plus anciens

– Le passage est contradictoire avec d’autres enseignements

– Le passage sort du thème central des chapitres ou il est situé

– Le passage encourage un système religieux ou ecclésiastique que dénonce justement Jésus

Nous allons détailler sur plus de 30 pages les textes rajoutés par les théologiens du 2 eme siècle qui voulait ajouter leur tradition doctrinale différente de l’évangile de Jésus , détaillé et appliqué par Paul, Apôtre du Christ : plusieurs passages ont été rajoutés aux évangiles, mais c’est surtout dans les épitres de Paul qu’on trouve le plus de rajouts

2) La religion juive de l’Ancien Testament dérive des rites païens égyptiens, d’où l’importance de ne plus s’y référer.

Evidemment c’est biblique, on retrouve plus de 500 références à l’égypte dans l’Ancien Testament :

Ezechiel 20.8 : Mais ils se rebellèrent contre moi et ne voulurent pas m’écouter. Aucun d’eux ne rejeta les idoles infâmes de ses yeux, ils n’abandonnèrent point les abominations de l’Egypte, et je pensai à répandre sur eux mon courroux, à épuiser ma colère sur eux au milieu du pays d’Egypte.

Dieu a utilisé la culture religieuse païenne pour éduquer progressivement le peuple juif

Nous allons étudier ce sujet sur près de 20 pages pour bien comprendre comment Dieu parle selon la culture, et les conséquences par rapport à la compréhension de l’Ancien Testament

3) L’Ancien Testament n’est jamais utilisé par les églises comme Jésus l’utilise.

Jean 17.14 :Je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 

La « Parole de Dieu » n’est pas toute la Bible mais l’enseignement de Jésus, décliné dans le Nouveau Testament

1 Jean 2.5-6:mais celui qui garde la  parole (de Christ), l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui ; à ceci nous connaissons que nous sommes en lui. Celui qui dit demeurer en lui, doit marcher aussi lui-même comme lui a marché.

Si l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde la parole de Christ, c’est que l’enseignement est complet en Christ.

C’est pour cette raison que l’église du 2 eme siècle a rajouté le passage suivant, pour pouvoir utiliser l’enseignement de l’Ancien Testament ( le livre de Timothée et de Tite n’existaient pas du temps de Paul)  :

2 Timothée 3.16 : Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ;

C’est contradictoire avec ce que dis Jésus

En fait Jésus ne cite l’Ancien Testament que dans 20% de ses enseignements ; le plus souvent pour modifier les message, comme par exemple :

Matthieu 5.43-46 (Lévitique 19.18) : Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ; afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.  Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? les péagers aussi ne le font-ils pas ?

 

 

Nous allons dans cette partie examiner les 50 citations de Matthieu car c’est l’évangile qui en contient le plus.

Sur 50 passages , combiens d’accomplissement de prophétie sur le Messie donc de la Nouvelle Alliance, de modifications d’enseignements de l’Ancienne Alliance (souvent précédé de « moi, je vous dis »), d’explications d’enseignements de l’Ancienne Alliance et de stricte continuité de d’enseignements de l’Ancienne Alliance ?

Au final cela nous montre comment Jésus enseigne selon l’Esprit de Dieu c’est à dire qu’un enseignement fait selon le bon esprit doit avoir la même proportion d’Ancien Testament que Lui

C’est aussi la même proportion que l’on retrouve dans tout le Nouveau Testament….et dans nos formations.

4) Comment les théologiens ont « pensés » l’église ?

Combiens savent que « théologia » , en grec a été inventé par Aristote et Platon pour décrire un « discours raisonné sur le divin », ou « science des mythes » selon Plutarque.

De même, qui sait qu’un des fondateurs de la théologie de la réforme protestante, Spinoza (mort en 1670) est considéré comme un athée par ses contemporains car dans les courants rationnalistes en développant sa théorie de la philosophie de la raison permettant notamment de comprendre Dieu grâce aux mathématiques.

Les églises ont plongées dans la théologie à l’imitation des philosophes grecs et dans la désobéissance complète à Dieu :

1 Corinthiens 3.18-20 : Que personne ne s’abuse soi-même ; si quelqu’un d’entre vous pense être sage en ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu ; aussi est-il écrit : C’est lui qui surprend les sages dans leurs finesses. Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu’elles sont vaines.

Et ont vites inventés des doctrines transmises par tradition…..et modifiant les textes d’origine

Matthieu 15.6-9 :Et vous avez annulé la loi de Dieu à cause de votre tradition. Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé de vous, en disant : Ce peuple m’honore de ses lèvres ; mais leur cœur est fort éloigné de moi. Mais c’est en vain qu’ils me rendent un culte, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes

Nous allons comprendre l’évolution de cette doctrine à travers des extraits révélateurs tirés d’un livre historique, qui est le fondement de la vie d’église et du culte de la réforme protestante, toujours utilisé dans les églises modernes :

 

En avant-première de notre formation vidéo, téléchargez le livre PDF gratuit d’approfondissement, qui permet de fouiller dans l’ensemble des versets sur ce sujet (75 pages)

► Lien de téléchargement du livre PDF gratuit « Revenir à l’évangile de Christ » (75 pages)

Article suivant : Podcast Spotify « Avoir la pensée de Christ »

Comments are closed.