Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux (Matthieu 18.20)

Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux (Matthieu 18.20)

Tout le monde connaît cet enseignement de Jésus mais il est en fait beaucoup plus profond qu’il n’y paraît.

« Au nom de Jésus » n’est pas une formule mais est synonyme de « selon l’ensemble de son enseignement » (les 300) et « selon l’Esprit », à son image.

« Rassemblés » en fait « sunago » en grec, a plusieurs sens.

1 Corinthiens 5.4: Pour moi, étant absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, concernant celui qui a commis une telle action : Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous et mon esprit étant assemblés (sunago), avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ

A plusieurs reprises Paul parle de la vie d’église à distance par l’Esprit, qui ne nécessite absolument pas une réunion physique.

Et même le fait de se réunir physiquement peut être très secondaire ( selon la chair) pour Paul

Colossiens 2.1: Car je veux que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair 

Il nous montre un modèle ou il voit non pas selon la chair, mais selon l’Esprit, sans limitation de distance:

Colossiens 2.5: Car, bien que je sois absent de corps, je suis pourtant avec vous en esprit, me réjouissant de voir votre ordre et la fermeté de votre foi en Christ. 

Il distingue bien ce que lui a rapporté Ephradas et ce qu’il voit dans l’Esprit

Colossiens 1.7-8: ainsi que vous avez été instruits par Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est un fidèle serviteur de Christ pour vous ; qui aussi nous a fait connaître la charité dont vous êtes animés par l’Esprit.

Ainsi le modèle de l’intercession pour Paul est lié au fait de voir dans l’Esprit

Colossiens 1.9-10: C’est pour cela que, nous aussi, depuis le jour où nous en avons ouï parler, nous ne cessons de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle ; afin que vous marchiez d’une manière digne du Seigneur, pour lui plaire en toutes choses, portant du fruit en toute bonne œuvre et croissant dans la connaissance de Dieu ;

L’affirmation « Jésus est le chef de l’église » est systématiquement lié au fait que tout est fait selon l’Esprit

Colossiens 1.24-25: Maintenant je me réjouis dans mes souffrances pour vous ; et j’achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l’Eglise,  de laquelle j’ai été fait le serviteur, selon l’administration que Dieu m’en a donnée envers vous pour accomplir la Parole de Dieu

Ainsi quelqu’un qui affirme avoir été « établit sur l’église par le Saint-Esprit » et qui est incapable de faire comme Paul: voir chacun par l’Esprit, n’est pas imitateur de Paul qui est lui-même imitateur de Jésus.

1 Corinthiens 11.1: Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

C’est à dire qu’il agit par la chair selon ses pensées et non pas par l’Esprit: il n’y aura pas de fruits mais une simple réunion physique ou il essaiera de persuader l’auditoire.

Colossiens 1.28-29: afin de présenter tout homme parfait en Christ.  C’est aussi à quoi je travaille, combattant par sa force, qui agit puissamment en moi.

Jésus faisait tout le temps ça: regarder au cœur par l’Esprit, c’est la seule façon biblique de faire des disciples

Jean 1.48-49:  Jésus vit Nathanaël venant à lui, et il dit de lui : Voici un véritable Israélite en qui il n’y a point de fraude. Nathanaël lui dit : D’où me connais-tu ? Jésus répondit et lui dit :Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.

D’ou cet enseignement fondamental vite mis de côté au bénéfice de réunions d’églises charnelles:

2 Corinthiens 5.16: En sorte que dès maintenant nous ne connaissons personne selon la chair ; et si même nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.

Le sens exact d’ecclesia (église en grec) dans le Nouveau Testament est en fait beaucoup plus « Etre appelé hors de » que « Se rassembler » : comment voulez vous faire votre mission par l’Esprit si vous passez beaucoup de temps dans des réunions physiques ?

L’image précédente vous semble familière ?

Le problème est qu’elle montre une réunion juive au temple selon l’Ancien Testament: ils chantaient, priaient à haute voix et écoutaient des enseignements mais ils n’avaient pas reçus l’Esprit !

Dans le témoignage audio suivant, vous voyez ce fonctionnement dans l’Esprit: Nathalie, prophétesse près de Bordeaux en France, intercède pour Princilia, prophétesse à Brazzaville, que vous retrouvez dans la formation « Avoir Christ en Nous« .

Ce témoignage est surprenant: à des milliers de kilomètres de distance, sans jamais s’être rencontré, Nathalie a dans l’Esprit une vision qui continue un rêve sur un combat spirituel que Princilia avait eu la nuit précédente, bien sûr sans le savoir

C’est ça le corps du Christ: une addition de dons et ministères qui n’a rien à voir avec la réunion physique , d’autant plus que Jésus définit « 2 ou 3 » ,ce n’est certainement pas une grande réunion !

C’est aussi ça la vraie intercession: pas de vaines paroles, mais on « voit » dans l’Esprit, comme Jésus  et comme Paul

Luc 22.31: Mais le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan vous a demandés pour vous cribler comme le blé

Article suivant: La Parole faite chair

Comments are closed.