Fausses doctrines en PDF: près de 40 fausses doctrines contredites par la Bible

Fausses doctrines en PDF: près de 40 fausses doctrines contredites par la Bible

1 Timothée 4.1-2►Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, des hommes (tis) abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,  par l’hypocrisie de faux docteur

Déjà la traduction courante de ce verset ne fait pas  ressortir exactement le sens original, qui est la généralisation des fausses doctrines.

En effet, dans la plupart des versions il est indiqué pour le mot grec « tis »  la traduction « quelques-uns » ce qui désigne en français « un petit nombre de personnes » , ce qui  techniquement semble logique, alors que le sens du texte est plus « un groupe », « des personnes »

Luc 8.1-2►et les douze étaient avec lui,  ainsi  qu’un groupe (tis) de femmes, qui avaient été guéries d’esprits malins et d’infirmités :

La preuve ?

Dans le sens « un petit nombre de personnes », cet avertissement serait contradictoire avec un autre dans le même livre:

2 Timothée 3.1-5►Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

2 Timothée 4.3►Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,

Ce simple exemple nous montre qu’une traduction semblant rationnelle exprime en fait un message différent du texte d’origine: un petit nombre se détournent de la saine doctrine pour se tourner vers les faux docteurs dans un cas et le plus grand nombre se tournera vers les fausses doctrines dans le sens d’origine ( indiqué clairement en 2 Timothée).

La bonne démarche pour vérifier une doctrine: mais qu’en dit Jésus ?

Matthieu 24.11►Et beaucoup de faux prophètes s’élèveront et ils séduiront beaucoup de gens. 

Suite de la bonne démarche: que disent les autres versets du Nouveau Testament sur le même sujet ?

1 Jean 2.18►Petits enfants, c’est la dernière heure ; et comme vous avez entendu dire qu’un antéchrist vient, aussi y a-t-il maintenant beaucoup d’antéchrists ; par là nous connaissons que c’est la dernière heure.

Jean nous confirme que les derniers temps ont démarrés à son époque et qu’il y avait déjà une généralisation des fausses doctrines , faux prophètes et faux serviteurs de Dieu.

2 Corinthiens 11.13-14►Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ ;  et il ne faut pas s’en étonner ; car Satan lui-même se déguise en ange de lumière

Paul confirme le danger permanent des fausses doctrines.

1 Pierre 4 .7►Or, la fin de toutes choses est proche

1 Pierre 4.17► Car le moment est venu où le jugement va commencer par la maison de Dieu

Pierre confirme les déviations, vous trouverez également une autre confirmation de la déviation des églises, des doctrines ,par le jugement de Jésus sur les 7 églises (Apocalypse 2 et 3)

Apocalypse 3.22►Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.

Ce petit exemple sur une simple traduction pour vous montrer que DANS LE NOUVEAU TESTAMENT TOUT CONCORDE ET EST EN ADEQUATION AVEC L’ENSEIGNEMENT DE JESUS, PUISQUE C’EST LE MEME ESPRIT !

Ainsi pour enseigner selon une fausse doctrine, il suffit de prendre n’importe quel verset et d’en modifier le sens initial: c’est très facile !

D’autant plus que c’est le plus souvent combiné avec des principes de l’Ancienne Alliance, alors même que nous ne sommes plus sous la Loi.

Il est indispensable de parfaitement maîtriser ces mécanismes car, en église, vous n’aurez pas la possibilité de vérifier l’enseignement originel, tout va trop vite ( heureusement il y a les vidéos qui permettent de mettre sur pause).

 

Un exemple simple sur un enseignement courant:

Non seulement Paul n’a jamais fait d’enseignements sur le jeûne, qu’il connaissait parfaitement en tant qu’ancien pharisien, mais on le voit arrêter un jeûne inutile sur un bateau ou chacun attend la délivrance de Dieu

Actes 27.33-34►Et, en attendant que le jour vînt, Paul les exhortait tous à prendre de la nourriture, disant : C’est aujourd’hui le quatorzième jour que vous passez à jeun, dans l’attente, sans avoir rien pris.  C’est pourquoi je vous exhorte à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut ; en effet, pas un cheveu de la tête d’aucun de vous ne se perdra. 

Effectivement le modèle du Nouveau Testament n’est plus le jeûne rituel selon la Loi juive, mais l’écoute de Dieu pour faire Sa volonté, puisque Jésus nous a laissé l’Esprit en nous : le fameux « Priez sans cesse  » de Paul  (1 Thessaloniciens 5.17) signifie simplement « Ecoutez l’Esprit et laissez vous guider ! »

Et c’est bien ce qu’il a fait sur ce bateau, comme dans son ministère:

Actes 27.23-27►Car un ange du Dieu à qui je suis et que je sers, m’est apparu cette nuit, disant : Ne crains point, Paul, il faut que tu comparaisses devant César ; et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. C’est pourquoi, ô hommes, prenez courage ; car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit 

Ainsi il n’est absolument pas conforme à la saine doctrine d’instituer un temps de « jeûne et prière » puisque tout disciple est sensé faire comme Paul: il prie sans cesse c’est à dire qu’un disciple  suit à tout moment la direction de l’Esprit en l’écoutant !

1 Corinthiens 11.1►Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Jean 10.27►Mes brebis entendent ma voix, et moi, je les connais, et elles me suivent 

Evidemment, suivant la bonne démarche (mais qu’en dit Jésus ?), nous pouvons voir que Jésus supprime les périodes de « jeûne et prière » rituelles

Luc 5.33 ,Marc 2.18  et Matthieu 9.14►Mais ils lui dirent : Pourquoi les disciples de Jean jeûnent-ils fréquemment et font-ils des prières, de même aussi ceux des pharisiens, tandis que les tiens mangent et boivent ?

Le fameux verset utilisé en permanence:

Matthieu 17.21►Mais cette sorte de démons ne sort que par la prière et par le jeûne.

Est à remettre dans le contexte: pour un juif de l’époque, comme l’était les disciples, c’est la formule traditionnelle correspondant à « il faut écouter Dieu« , ce qui est indispensable devant un démon puissant.

Jésus a enseigné a des disciples imprégnés d’habitudes issus des pratiques juives, Paul a eut la même difficulté

1 Corinthiens 9.20► J’ai été avec les Juifs comme Juif, afin de gagner les Juifs 

Enfin, l’exemple de Jésus nous montre que c’est justement pendant ses 40 jours de jeûne dans le désert qu’il a été le plus attaqué car il était affaibli

Luc 4.2►pendant quarante jours, étant tenté par le diable. Et il ne mangea rien durant ces jours-là ; et après qu’ils furent achevés, il eut faim. 

►Lien de téléchargement du livre PDF  de 80 pages »Répondre aux fausses doctrines par la Bible »

Comments are closed.