Les 12 pierres de la Nouvelle Jérusalem

Les 12 pierres de la Nouvelle Jérusalem

La muraille de la Nouvelle Jérusalem, c’est à dire l’assise, est garnie d’une succession de 12 pierres précieuses et semi-précieuses.

Apocalypse 21.18-19►Et les assises de la muraille étaient de jaspe, et la cité était d’or pur, semblable à un pur cristal. Les fondements de la muraille de la cité étaient ornés de toute sorte de pierres précieuses.

Ces 12 pierres ne reprennent pas exactement les 12 pierres du pectoral du grand prêtre qui symbolisaient les 12 tribus d’Israël

Exode 25.7►des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral.

Ces 12 pierres sont disposées en couches successives, elles racontent une histoire.

Cette histoire commence à la Genèse et se termine dans la Nouvelle Jérusalem: c’est le plan de Dieu en 12 étapes clés.

Mais comprendre la symbolique de ces pierres est difficile.

Le premier obstacle c’est que le nom des pierres a changé selon les périodes de l’histoire: à l’époque ils ne savaient pas analyser la composition et donc la classification se faisait sur l’aspect, hors plusieurs types de pierre ont le même aspect.

Ils faut donc repartir des pierres précieuses et semi-précieuses auquel les juifs avaient accès à l’époque: par exemple ils n’avaient accès à aucune mine de saphir, d’émeraude de rubis ou de diamant, qui nécessitent une technologie avancée.

Ce qui nous montre que les traductions des noms des pierres et les interprétations choisies par les biblistes sont souvent inexactes.

Ezéchiel 28.13►tu étais en Eden, en un jardin de Dieu ; tu étais couvert de pierres précieuses de toute sorte, rubis, topaze et diamant, chrysolithe, onyx et jaspe, saphir, escarboucle et émeraude, et or

Donc il faut identifier les mines actives de l’époque et les pierres en circulation par le commerce pour retrouver les couleurs dont la Bible parle, et donc la symbolique et les message de Dieu.

 

Le deuxième obstacle c’est qu’Apocalypse est un livre prophétique basé sur des visions: c’est à dire que la raison seule ne suffit pas pour comprendre le message, comme avec toutes les visions.

Genèse 40.8► Et ils lui dirent : Nous avons fait un songe, et il n’y a personne pour l’interpréter. Et Joseph dit : Les interprétations ne sont-elles pas à Dieu ? Racontez-moi, je vous prie.

Les théologiens et les biblistes n’ont aucune expérience pratique de l’interprétation des rêves et visions, ce n’est pas leur ministère.

Ce qui veut dire que beaucoup de contre-vérité  sur Apocalypse se sont accumulées dans l’histoire des églises.

Retrouvez le message original de Dieu à travers ses 12 pierres et les applications pratiques pour nos missions

Vous trouverez également une annexe sur le fonctionnement des visions  prophétiques tel qu’il est utilisable aujourd’hui.

►Lien de téléchargement du livre PDF gratuit « Les 12 pierres de la Nouvelle Jérusalem », 44 pages

 

►Formation pastorale gratuite: près de 100 vidéos

Comments are closed.