Partage doctrinal du 16/12/2018

Partage doctrinal du 16/12/2018

Question: nous entendons souvent en église évangélique le fameux “toute autorité vient de Dieu” permettant de justifier une grand nombre d’autorités en particulier dans l’église, est-ce biblique ?

Tout part du verset suivant:

Romains 13.1►

 il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu ; et celles qui existent ont été instituées par Dieu.  En sorte que celui qui est rebelle à l’autorité résiste à l’ordre institué par Dieu

Ainsi, puisque toute autorité est instituée par Dieu, se rebeller contre une autorité est se rebeller contre Dieu, et être comme Satan, l’ange déchu qui voulu être comme Dieu.

Cela clôt automatiquement tout débat contradictoire dans l’église.

Soumettons-nous aux autorités, même les dictateurs ?

Un autre verset dans ce sens :

1 Samuel 19.9-10►

Et le mauvais esprit de l’Eternel fut sur Saül, et il était assis dans sa maison, sa lance à la main ; et David jouait de la harpe. Et Saül chercha à frapper de sa lance David et la paroi, et David esquiva le coup, et la lance frappa la paroi. Et David s’enfuit et s’échappa cette nuit-là

Donc, même quand Saul est guidé par un mauvais esprit, il est encore roi et David s’enfuit sans lui résister.

Puisque toute autorité vient de Dieu, les élections sont également guidées par Dieu.

Par exemple le choix d’anciens se fait dans les églises évangéliques en général par vote, qui est forcément guidé par le Saint Esprit puisque Dieu ne laisserait pas des mauvais serviteurs diriger l’église puisque Dieu est bon et tout puissant.

Donc toute rébellion est le signe indiscutable d’une action satanique.

Donc les gilets jaunes chrétiens devraient rester chez eux.

Vraiment ?

Réponse

En fait l’ensemble du raisonnement est faussé :

Si vraiment toute autorité est instituée par Dieu, donc l’élection d’Hitler a été conduite par Dieu et l’autorité du Pharaon de Moise a été également voulue par Dieu, et pourtant Moise l’a combattu.

Le texte de Romains 13.1 est sortit du contexte pour devenir un prétexte

Romains 13.1-4►

 Que toute personne soit soumise aux autorités placées au-dessus de nous ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu ; et celles qui existent ont été instituées par Dieu. En sorte que celui qui est rebelle à l’autorité résiste à l’ordre institué par Dieu ; or ceux qui y résistent attireront sur eux-mêmes un jugement. Car les magistrats ne sont pas redoutables pour la bonne action, mais pour la mauvaise. Or veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais le bien, et tu recevras d’elle la louange ;car elle est au service de Dieu à ton égard pour le bien. Mais si tu fais le mal, crains, car ce n’est pas en vain qu’elle porte l’épée ; elle est, en effet, au service de Dieu, chargée de punir, pour manifester la colère divine, celui qui fait le mal.

Paul  indique en fait la nécessité de faire confiance à la justice romaine car lui-même la reconnait comme juste.

Actes 25.10►

Mais Paul dit : C’est devant le tribunal de César que je suis placé, c’est là que je dois être jugé. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme toi aussi tu le reconnais très bien. 

De même que Jésus disait « Rend à César ce qui appartient à César », il n’y a pas eu de rébellion contre Néron mais résistance .

La folie de Néron peut tout a fait avoir été utilisée par Dieu pour que les martyrs chrétiens , par leurs témoignages, démarrent l’évangélisation.

De là a affirmer que l’autorité de Néron vient de Dieu……

L’affirmation de Romains 13.1-4 ne se retrouve pas à l’identique ailleurs dans la bible : elle indique une soumission aux autorités civiles car Dieu n’est pas un Dieu de révolte mais de changement pacifique (Martin Luther King a résisté pacifiquement et non comme les Black Panthers qui utilisaient la violence).

Paul ne songeait pas à l’église dans ce passage, nous devons nous garder d’extrapoler ce principe circonstanciel , si ce n’est pour retenir que les chrétiens ont vécus de façon pacifique dans les civilisations.

Ainsi le système des élections dans les églises évangéliques n’est pas vraiment biblique, puisque c’était les apôtres qui établissaient les anciens.

Actes 14.23►

Et ils leur choisirent des anciens dans chaque Eglise, et après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru

Ce système démocratique reflète-t-il la volonté de Dieu ?

Parfois oui, parfois non car l’église est plus une théocratie ( c’est Dieu qui dirige) qu’une démocratie ( ce sont les hommes qui dirigent).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *